Projects

L’Association Nenny est une institution sociale qui traiter les problèmes sociaux des femmes victimes de violence. Elle s’occupe de l’analyse des doléances et de la prise en charge de la situation des femmes en difficulté après déposition des plaintes auprès du siège sociale.

L’Association applique plusieurs activités pour sensibiliser la population et pour se charger des plaintes déposées. Elle met également en place des actions de prise en charge afin de de faire un suivi de la situation des femmes


Sensibilisation et vulgarisation des activités

Pour la sensibilisation, des membres de cette entité font des descentes sur terrain pour informer la population de l’existence de l’association. L’association fait aussi un effort pour les renseigner de leurs activités ainsi que l’importance de leur fonction pour l’intérêt générale. Les bénévoles et membres de l’association débarquent dans les bureaux de Fokotany pour consulter et identifier les cas de litiges ou de conflits conjugales qui ont une relation aux critères recherchés. Dès que les situations de violence conjugale à l’encontre des femmes sont identifier, ces bénévoles visitent les foyers et demandent aux victimes si elles veulent accepter le soutien de l’Association Nenny pour l’aider à surmonter leurs situations. Une fois que celui-ci acceptent cette proposition, elles doivent suivent les conditions et les procédures qui sont établis par l’Association afin que ces derniers soient intégrer en tant que bénéficiaires de l’entité. Dans ce cas, les bénéficiaires obtiennent gratuitement les services octroyés par l’association.

Stratégie de médiation et d’action directe

La première réaction de l’association en cas de plainte est d’essayer de régler la situation de manière pacifique. Une fois que le processus de médiation est appliqué, par exemple dans le cas de violence conjugale, des bénévoles de l’association envoient une lettre de recommandation à l’encontre des conjoints violents, en les convoquant dans le centre afin de faire une tête à tête avec leurs conjointes. Si la médiation échoue ou ne fait qu’empirer la situation, l’association procède à un avertissement verbal ou écrit pour l’auteur de la violence afin de les prévenir en cas de répétition.

La dernière tape est caractérisée par une intervention directe comme par exemple une poursuite judiciaire en cas de nécessité, suivi et prise en charge de la famille.

Réception des plaintes et analyses des informations

Un secteur d’activité au sein de l’association s’occupe principalement de la réception des plaintes, du remplissage des fiches individuelles et de l’analyse des doléances obtenus. Tous les bénéficiaires doivent remplir les fiches individuelles pour renseigner les travailleurs sociaux de leurs situations actuelles. Toutes les informations nécessaires doivent contenir dans ces cahiers d’enregistrement.

Ses données obtenues seront analysé par les membres afin de trouver une meilleure perspective pour régler les problèmes qui se posent. Pendant le traitement des doléances, les bénéficiaires doivent être coopérative et disponible en cas de besoin afin de participer aux processus. En effet, la participation des bénéficiaires est sollicitée car non seulement toutes les informations venant des dépositaires sont cruciale pour l’enquête et l’analyse des dossiers, mais, surtout, une partie des perspectives proposées doivent venir des bénéficiaires.